Golden Visa, Green Visa et short-term visas : quelles sont les nouvelles règles de résidence à Dubaï et aux Émirats arabes unis ?
I) Introduction
Dubaï a le vent en poupe et constitue la destination à la mode en 2022, que ce soit pour les vacances ou le travail. Qualité de vie exceptionnelle, sécurité garantie, climat agréable sauf durant l’été, flexibilité du marché de l’emploi, infrastructures modernes, fiscalité basse voire inexistante, hub aérien et position géographie idéale, l’Émirat ne manque pas d’atouts et fait tout pour attirer de nouveaux résidents et développer son économie.
Le gouvernement des Émirats arabes unis (EAU) a récemment apporté un certain nombre de modifications en matière d’immigration à la fois pour les travailleurs, les touristes et les résidents. Ces changements, qui sont entrés en vigueur au 3 octobre 2022, comprennent l’introduction de nouvelles catégories de visas, ainsi que des critères assouplis d’éligibilité et des avantages supplémentaires dans le cadre notamment du Golden Visa.
Pour rappel, le programme de résidence « Golden Visa » des Émirats arabes unis permet aux expatriés de vivre et de travailler à Dubaï sans avoir besoin de recourir à un sponsor national tout en étant propriétaire à 100 % de leur entreprise. Le Green Visa prévoit un système similaire mais sur une durée plus courte de 5 ans.
Ces nouvelles mesures sont destinées à favoriser la croissance économique, créer de nouvelles opportunités pour les ressortissants étrangers sur le marché du travail local et aider les employeurs à attirer les meilleurs talents à des coûts administratifs réduits.
Le pays envisage d’ailleurs, via sa politique d’immigration actuelle, de faire passer le nombre de résidents de 3,5 millions à 5,8 millions d’ici 2040.
Voici ce que vous devez savoir sur ces changements importants, étant précisé que les règles décrites ci-dessous s’appliquent nous seulement à Dubaï mais également aux autres émirats du pays.
II) Nouvelles règles en matière de séjour à Dubaï
En vertu des nouvelles directives, les titulaires de visas de visite (visit visa) seront désormais autorisés à séjourner à Dubaï pendant 60 jours au maximum, contre 30 jours auparavant.
III) Un nouveau visa pour les touristes à Dubaï
Un nouveau visa touristique à entrées multiples d’une durée de cinq ans a été introduit aux Émirats arabes unis et ce pour toutes les nationalités. Celui-ci ne nécessite aucun sponsor. Le demandeur devra simplement présenter un passeport dont la validité est d’au moins 6 mois à compter de la date du dépôt de sa demande, de fournir la preuve d’une d’assurance maladie, les billets d’avion aller-retour et qu’il dispose d’un solde minimum de USD 4’000 sur son compte bancaire (ou un montant équivalent dans une autre devise) au cours des 6 mois précédant sa demande de visa.
Une fois celui-ci approuvé, son titulaire pourra résider à Dubaï pendant 90 jours consécutifs, prolongeable d’une même durée, à condition de ne pas totaliser plus de 180 jours consécutifs sur le territoire par an.
IV) Visas à court-terme
Cinq nouveaux visas à court terme ont été introduits à Dubaï :
Les business visas (business entry visa) sont maintenant disponibles pour les entrepreneurs et les investisseurs éligibles, sans avoir besoin de recourir à un sponsor local.
Un nouveau visa (visa for study and/or training) est destiné aux étrangers qui envisagent de suivre une formation, des études ou de participer à des programmes de stage. Une lettre de l’établissement éducatif fournissant des détails sur le programme et sa durée est obligatoire. Le sponsor sera dans ce cas l’université ou l’institut de recherche agréé.
Les visas pour demandeur d’emploi (jobseeker visa) sont accessibles aux professionnels qui détiennent un bachelor ou un titre équivalent ainsi qu’aux nouveaux diplômés possédant un titre d’une université agrée et classée parmi les 500 meilleurs établissements au monde dont les candidats appartiennent au premier, deuxième ou troisième niveau de compétence selon le Ministry of Human Resources and Emiratisation. Les demandeurs de cette catégorie n’ont pas besoin d’être parrainés ou hébergés par un ressortissant des Émirats arabes unis ou par une entreprise locale.
Des visas de travail temporaire (temporary work visas) sont disponibles pour les étrangers éligibles qui cherchent à se rendre à Dubaï pour y effectuer des missions temporaires ou dans le cadre de projets. Les demandeurs doivent présenter un contrat de travail ou une lettre de leur employeur qui confirme la durée du projet/de la mission aux Émirats arabes unis ainsi qu’un certificat médical au moment du dépôt de la demande.
Les visas de visite pour proches (visit visas for relatives and friends) sont possibles pour les amis et les parents des ressortissants et résidents des Émirats arabes unis. Les demandeurs doivent présenter une preuve de leur relation ou de leur amitié avec ces personnes au moment du dépôt de leur demande mais il n’est pas nécessaire d’avoir un sponsor local pour faire la demande.
V) Golden Visas à Dubaï
Les critères d’admission pour le Golden Visa à Dubaï ainsi que les personnes éligibles ont été simplifiés et élargis.
Pour rappel, le “Golden Visa” des Émirats arabes unis est un visa de résidence à long terme qui permet aux étrangers de vivre, travailler ou étudier dans le pays tout en bénéficiant de certains avantages, sans devoir recourir à un sponsor local.
En vertu des nouvelles règles, une résidence de 10 ans sera accordée aux investisseurs, entrepreneurs, talents reconnus, scientifiques et autres professionnels, étudiants et diplômés exceptionnels, pionniers de l’humanitaire ainsi qu’aux héros de première ligne, qui répondent à certains paramètres d’éligibilité.
La demande doit être déposée auprès de la Federal Authority for Identity, Citizenship, Customs and Port Security (ICP).
1. Golden Visa pour les investisseurs dans l’immobilier
Le gouvernement des Émirats arabes unis a rendu beaucoup plus attractif le programme du Golden Visa destiné aux étrangers souhaitant acquérir un bien immobilier. Ceux-ci ne doivent plus investir que 2 millions d’AED (environ USD 544’000) lors de l’achat d’une propriété auprès de courtiers approuvés, au lieu des 5 millions d’AED requis auparavant. La durée du visa a été portée à 10 ans, contre 5 ans à l’époque.
Autre modification importante, l’investisseur n’a plus besoin de se rendre dans le pays tous les 6 mois. Par ailleurs, en cas de décès du titulaire du Golden visa, les membres de sa famille peuvent continuer à séjourner à Dubaï jusqu’à l’expiration du permis de résidence.
Il est aussi dorénavant possible de recourir à des prêts hypothécaires auprès de banques locales agrées.
Ce visa peut enfin être accordé à un investisseur qui achète une ou plusieurs propriétés « sur plan » auprès de sociétés immobilières locales agréées, pour autant que la valeur totale combinée soit supérieure à 2 millions d’AED.
2. Golden Visa pour les entrepreneurs et les propriétaires de start-ups
Afin d’être éligibles, les entrepreneurs doivent être propriétaires ou partenaires d’une startup enregistrée à Dubaï dans la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) et celle-ci doit générer des revenus annuels d’au moins 1 million d’AED (environ USD 272’000).
Alternativement, les candidats peuvent également prétendre à la résidence s’ils ont préalablement obtenu l’approbation d’établir une start-up auprès d’un incubateur d’entreprises officiel, du Ministère de l’économie ou d’une autorité locale compétente.
Enfin, les entrepreneurs qui sont les fondateurs – ou l’un des fondateurs – d’un ou de plusieurs projets entrepreneuriaux antérieurs qui ont été vendus pour un total d’au moins 7 millions d’AED (environ USD 1.9M) ont également droit au Golden Visa.
3. Golden Visa pour les talents reconnus
Un permis de séjour et de travail sera accordé à Dubaï aux meilleurs talents dans des domaines essentiels.
Il sera attribué sur la base du talent uniquement, indépendamment des études suivies, du statut professionnel, du salaire mensuel ou du niveau professionnel.
Il nécessite une recommandation ou l’approbation d’une entité gouvernementale fédérale ou locale, et inclut les personnes talentueuses dans les domaines de la culture, de l’art, du sport, de la technologie numérique, les inventeurs et les innovateurs dans d’autres domaines vitaux.
4. Golden Visa pour les scientifiques
Celui-ci sera accordé aux scientifiques et aux chercheurs ayant accompli de grandes réalisations et disposant d’une importante influence dans leur domaine de spécialisation, sur la base d’une recommandation de l’Emirates Scientists Council.
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat ou d’une maîtrise dans les disciplines de l’ingénierie, de la technologie, des sciences de la vie ou des sciences naturelles, obtenu parmi les meilleures universités du monde, et avoir atteint des résultats de recherche substantiels.
5. Golden Visa pour les professionnels
Un élargissement majeur de cette catégorie de travailleurs a été opéré afin d’attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée possédant des diplômes et une expérience professionnelle dans toutes les disciplines, notamment la médecine, les sciences et l’ingénierie, les technologies de l’information, les affaires et l’administration, l’éducation, le droit, la culture et les sciences sociales.
Parmi les conditions nécessaires, il conviendra :
- de disposer d’un contrat de travail valide ;
- d’être classé dans le premier ou le deuxième niveau professionnel selon la classification du Ministry of Human Resources and Emiratisation, laquelle est alignée sur la Classification internationale type des professions de l’Organisation internationale du travail;
- de posséder un niveau d’expérience minimum et être titulaire d’un bachelor ou d’un diplôme équivalent ;
- de percevoir un salaire mensuel minimum de 30’000 AED (environ USD 8’166).
6. Golden Visa pour les étudiants et les diplômés exceptionnels
Ce type de visa de longue durée s’adressera également aux étudiants remarquables des écoles secondaires des Émirats arabes unis et aux diplômés exceptionnels des hautes écoles du degré tertiaire du pays, ainsi qu’à ceux des 100 meilleures universités au monde, selon des critères spécifiques comprenant leurs résultats scolaires (moyenne cumulée), l’année d’obtention du diplôme et la classification de l’université en question.
7. Les pionniers de l’humanitaire (humanitarian pioneers)
Selon le gouvernement des émirats arabes unis, les pionniers de l’humanitaire sont également éligibles dans le cadre des nouvelles règles du Golden Visa. Il s’agit de membres distingués d’organisations internationales et régionales, de membres éminents d’associations d’utilité publique, de lauréats de prix dans le domaine humanitaire et de bénévoles ou sponsors reconnus en la matière.
8. Les héros de première ligne (frontline workers)
Les travailleurs de première ligne sont ceux qui déploient des efforts extraordinaires lors de crises, comme durant la pandémie de COVID-19 (infirmiers/ères, assistant(e)s médicaux/les, technicien(ne)s de laboratoire, etc.).
9. Autres avantages du Golden Visa à Dubaï
En plus de bénéficier d’une garantie de séjour de 10 ans à Dubaï, les nouvelles directives permettent au titulaire du Golden Visa de faire venir les membres de sa famille, y compris son conjoint et ses enfants, quel que soit leur âge, ainsi que le personnel de maison accompagnant la famille (cuisinier, nounou, femme de ménage, etc.), sans restriction de nombre.
En outre, la restriction liée à la durée maximale de séjour en dehors des émirats arabes unis a été levée (précédemment 6 mois).
Enfin, en cas de décès du titulaire principal, les membres de la famille pourront demeurer à Dubaï jusqu’à l’expiration du visa principal.
VI) Le visa de résidence verte à Dubaï (Green Visa)
Afin d’attirer les talents et les travailleurs qualifiés du monde entier, Dubaï a également dévoilé un nouveau visa de résidence verte de 5 ans, visant à renforcer la flexibilité du marché du travail.
Pour rappel, le visa vert des Émirats arabes unis est un type de résidence qui permet à son titulaire de se parrainer lui-même pendant cinq ans, sans qu’un ressortissant du pays ou un employeur local n’ait besoin de le sponsoriser.
Le nouveau visa de résidence verte est destiné aux talents exceptionnels, aux professionnels qualifiés, aux indépendants ainsi qu’aux investisseurs et aux entrepreneurs.
Les critères d’éligibilité à Dubaï sont les suivants :
1. Visa de résidence verte pour les employés qualifiés
Une résidence de 5 ans pour les employés qualifiés peut être délivrée aux conditions suivantes :
- les demandeurs doivent posséder un contrat de travail valide et être classés dans le premier, le deuxième ou le troisième niveau professionnel selon la classification du Ministry of Human Resources and Emiratisation ;
- le niveau d’études minimum doit être un bachelor ou un diplôme équivalent ; et
- le salaire mensuel ne doit pas être inférieur à 15’000 AED (environ USD 4’083).
2. Visa de résidence verte pour les indépendants et les entrepreneurs
Conscient des besoins de flexibilité dans le travail depuis la crise du COVID, Dubaï prévoit une résidence de 5 ans aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants qui remplissent les critères suivants :
- les candidats doivent obtenir un permis de travail indépendant auprès du Ministry of Human Resources and Emiratisation ;
- le niveau d’éducation minimum doit être un bachelor ou un diplôme de spécialiste dans leur domaine d’activité ;
- le revenu annuel provenant d’une activité de freelance ou d’indépendant au cours des deux années précédentes ne doit pas être inférieur à 360’000 AED (environ USD 98’000), ou le demandeur doit prouver sa solvabilité financière tout au long de son séjour aux Émirats arabes unis.
3. Visa de résidence verte pour les investisseurs ou les partenaires
Ce permis de séjour est introduit afin d’encourager l’investissement dans le pays, en offrant une résidence de 5 ans aux investisseurs établissant ou participant à des activités commerciales.
Il remplace l’ancien permis de séjour qui n’était valable que 2 ans.
Les exigences comprennent l’approbation de l’investissement ainsi que la preuve effective de celui-ci.
Les demandeurs doivent avoir réalisés des investissements qualifiés à Dubaï au moment du dépôt de leur demande, ou présenter la preuve que l’investissement prévu a été approuvé par l’entreprise cible et les autorités locales. Les demandeurs qui souhaitent investir dans plus d’une entité doivent présenter la preuve du total de leur capital investi aux Émirats arabes unis ou la preuve de l’approbation de l’investissement par les entreprises visées et les autorités locales.
4. Autres avantages du visa vert pour les membres de la famille à Dubaï
Le nouveau système offre de nouveaux avantages aux membres de la famille du demandeur et permet de leur délivrer facilement des permis de séjour, y compris s’agissant du conjoint et des enfants (parents au premier degré).
Ainsi, l’âge des enfants qui peuvent bénéficier d’un visa vert a été porté à 25 ans (contre 18 ans auparavant), sans limite d’âge pour les filles non mariées.
Les enfants handicapés (children of determination) se voient quant à eux accorder un permis de séjour, quel que soit leur âge.
La durée de validité du permis de résidence des membres de la famille est la même que celle du titulaire principal.
Enfin, une période de grâce de 6 mois (contre 1 mois actuellement) est accordée dès l’expiration ou l’annulation du visa permettant à l’individu et à sa famille de rester à Dubaï et régulariser sa situation.
VII) Conclusion
Avec tous ces changements, Dubaï prend de nombreuses initiatives pour accroître sa population et promouvoir le tourisme dans la région. En réduisant les délais et les tracas liés à la demande ou à la prolongation des visas, le gouvernement vise à offrir un environnement stable aux expatriés pour qu’ils puissent travailler et prospérer aux émirats arabes unis.
Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question. Fort de son réseau de correspondants locaux, notre family office est à même de vous accompagner dans toutes vos démarches de relocalisation à Dubaï et d’obtention de permis de travail ou de séjour.
Follow Us