Gouvernance familiale

Statistiquement les entreprises familiales sont plus performantes que les sociétés dont l’actionnariat est ouvert. Elles constituent environ 80% de l’économie suisse et se caractérisent par une vision sur le long terme ainsi que par un fort engagement de ses membres. Seulement, rares sont celles qui survivent au-delà de la troisième génération. Selon l’adage bien connu : « la première génération crée, la seconde consolide et la troisième détruit. »

Chaque entreprise et chaque famille dispose de se propre histoire et de ses spécificités. Toutefois, les entreprises familiales pérennes ont au moins une chose en commun : elles sont bien organisées.

Onyx & Cie SA met son expérience et ses compétences au service de ses clients afin de développer et de maintenir le contrôle de l’entreprise par la famille mais également de préserver l’harmonie entre ses membres.

La gouvernance familiale mise en place par le family office se compose des éléments suivants:

Ces dernières visent à réunir tous les membres décisionnels de la famille afin de les informer de manière éclairée en vue d’adopter toutes les décisions importantes relatives à l’entreprise. Onyx & Cie SA intervient à la fois en qualité de secrétaire et de modérateur mais aussi en tant que conseiller neutre et indépendant sur la stratégie future de la société.

Cet organe est nécessaire lorsque la famille dépasse une dizaine de membres. Elu par l’assemblée et comparable à un conseil d’administration, il représente les membres de la famille vis-à-vis de l’entreprise et joue un rôle d’intermédiaire.

La charte familiale vise à définir la relation entre l’entreprise et la famille, la politique de celle-ci, ses objectifs, sa vision et ses valeurs ainsi que les grands principes de son fonctionnement.

Document essentiel permettant d’assurer la stabilité et la pérennité de l’entreprise sur plusieurs générations, la charte familiale est destinée à évoluer au fil du temps afin de refléter les changements actuels et futurs.

D’une forme similaire à un pacte d’actionnaires, elle devrait être élaborée tôt dans la vie de l’entreprise familiale. A défaut d’éviter les conflits, elle permet de mettre en place des mécanismes rapides et efficaces afin de résoudre ceux-ci.

La charte familiale contient également des dispositions sur la formation des jeunes, la gestion des employés familiaux, le passage du témoin à la génération suivante, le versement du dividende ainsi que des règles sur l’organisation de la famille (conseil, assemblée, etc.).

Projets philanthropiques

La philanthropie constitue aujourd’hui un secteur en pleine croissance, doté d’un potentiel énorme. Beaucoup d’entrepreneurs ayant réussi leurs projets professionnels souhaitent donner du sens à leur patrimoine et rendre une partie de leur richesse à la société afin « de bâtir un monde meilleur. »

La philanthropie est aussi non seulement un moyen de rassembler davantage les membres d’une famille mais également de donner de nouveaux projets aux générations suivantes.

Onyx & Cie SA aide ses clients à définir l’objet de leurs aspirations et à mettre en oeuvre leur volonté en choisissant la structure la mieux adaptée, que ce soit

que ce soit par le biais de la constitution de trusts charitables, de fondations caritatives ou par l’organisation d’événements en vue de collecter des fonds.

Une fois le cadre défini, Onyx & Cie SA épaule ses clients dans la mise en place concrète de leurs buts et en assure le suivi régulier selon l’évolution de la règlementation applicable.

Pour des projets de grande envergure à dimension internationale, le family office dispose de relations étroites avec des experts externes et guidera ses clients dans ses choix avec la plus grande intelligence.

« Parce que l’avenir d’un patrimoine familial doit être sauvegardé sur le long terme, Onyx & Cie SA vous assiste dans la mise en place de mécanismes afin d’assurer la pérennité de votre entreprise. La société possède également l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans vos projets philanthropiques afin que votre générosité puisse contribuer au bonheur des autres et au vôtre. »

Share